Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lou Palladium
Lou Palladium
Publicité
Archives
Lou Palladium
19 septembre 2005

Et dire qu'on les paie pour faire ça!

- DR -

"Fabriquer des cartes vitales, un vrai jeu d'enfant". C'est ce que révèle un informaticien vendéen.

Rappel des faits : le 19 août dernier, la brigade d'élite contre la fraude informatique intervient à son domicile. Son crime? Avoir fabriqué  une copie de la carte vitale et laissé un ami l'utiliser.

Une plainte déposée contre Jérôme Crétaux

"J'ai découvert par exemple qu'on pouvait très facilement capter le code porteur des médecins, raconte Jérôme Crétaux, j'ai découvert que n'importe qui pouvait envoyer des feuilles de soin sur les ordinateurs de la Sécu, sans qu'elle ne s'en rende. Et puis, la dernière découverte que j'ai faite : la carte vitale est parfaitement copiable, à condition qu'on s'en donne la peine".
Première révélation : si le contenu de la carte n'est pas crypté, un assureur ou un employeur peut savoir sans difficulté si vous souffrez d'une maladie grave. Fabriquer de fausses cartes ne semble pas plus compliqué. Une aubaine pour les escrocs qui peuvent alors prolonger leurs droits ou faire bénéficier de la sécurité sociale à des étrangers.
Bref, pas vraiment une bonne nouvelle pour les caisses d'assurance-maladie et le gouvernement qui s'étaient engagés à supprimer les fraudes. D'ailleurs, selon Philippe Douste-Blazy, près de 10 millions de cartes vitales en trop circuleraient déjà en France.
Au Mans, où l'on fabrique la carte vitale, la direction a décidé de porter plainte contre Jérôme Crétaux et pourrait s'exprimer dans les jours qui viennent. Ces révélations sont en effet malvenues au moment où le ministère de la Santé lance la carte vitale 2, qui devrait être cette fois ultra-sécurisée. Un bijou de technologie évalué tout de même à  220 millions d'euros.

SE FOUT-ON DE NOTRE GUEULE??????

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité