Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lou Palladium
Lou Palladium
Publicité
Archives
Lou Palladium
13 février 2006

Ron Mueck

Né en 1958 à Melbourne, Australie, Ron Mueck collabore en 1986 à Londres au ‘Muppet Show’, série télévisée de Jim Henson où une grenouille verte devenue célèbre, Kermit, officiait en directeur de théâtre…Cela vous rappelle vraissemblablement des souvenirs si tout comme moi vous étiez un fan de Miss Peggy!     Il travaille également aux effets spéciaux pour le cinéma, avant de fonder en 1990 sa propre société de fabrique de mannequins destinés à la publicité européenne. Il acquis alors une solide expérience et touche de plus en plus au vrai de l’apparence formulant un registre tout à fait personnel, gagnant rapidement au fil de ses présentations une reconnaissance internationale. 1997 voit sa première exposition ‘Sensation : Young British Artists from the Saatchi Collection’ à la Royal Academy of Arts où il présente ‘Dead Dad’, un gisant nu aux détails minutieux et à la vérité saisissante. En 2000, la National Gallery de Londres l’invite pour deux ans en tant qu’artiste associé (entamant une réflexion entre passé et présent dans l’art), et lors de la 49è Biennale de Venise, en 2001, il présente ‘Boy’, un garçon accroupi de 5 mètres de haut. Un autre de ces géants, la femme de ‘In Bed’, 6,50 mètres de long, se trouve en ce moment alité à la Fondation Cartier, tandis qu’un autre, accroupi et tapi dans l’une des salles du Grand Palais, fait partie de l’exposition ‘Mélancolie’. La Fondation Cartier nous permet donc de voir 5 nouvelles sculptures, et si tout comme moi vous étiez dubutatif sur le travail de l'artiste, laissez moi vous dire que l'expo vaut le détour, tant le grain de la peau est rendu de manière hyperréaliste.

Cette expo arrive à remettre en question notre propre rapport au corps, et vous met tour à tour dans des situations de voyeur (le couple taille réduite que l'on observe d'en haut), d'étranger (la femme noire gigantesque), d'observateur de la vieillesse (les deux mini mémés)...Fascinant.

252_vieilles

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Il est bien joli ce post mais à quand de nouveaux messages qui me font tant rire ?<br /> Eh super cuistôt on se réveille !!!<br /> <br /> Bon d'accord, j'imagine que tu as la tête ailleurs, mais mes passages sur ton blog me manque.<br /> <br /> A bientôt j'espère por de nouvelles aventures bloguestes.<br /> <br /> Amitiés, Kim
Publicité